Circuit au fil de ... l' aulps ... d'un alpage à l' autre ...

Thématiques : Vie et habitat en montagne dans différents villages du Haut Chablais, « la tête du lac »

 

Sortie à la journée /  de départ selon le lieu de provenance ou d’hébergement du groupe.

 

Matin : Découverte des Lindarets, à travers une visite guidée. Aujourd’hui village touristique par excellence, prisé par les petits et les grands pour l’attraction qu’incarnent les chèvres  « vivant en liberté », le village des Lindarets était, avant l’essor de ce phénomène touristique, un alpage composé d’une soixantaine de chalets. Aujourd’hui encore, ces habitats estivaux de montagne nous aident à comprendre le mode de vie lié à l’activité agropastorale qui caractérisait la vallée des alpages jusqu’à l’arrivée, notamment, de l’activité ski sur le domaine dont font désormais partie les Lindarets : Avoriaz. L’environnement paysager et géologique des Lindarets présente un réel intérêt, et permet d’aborder notamment la formation et les propriétés des ardoises de Morzine, utilisées depuis le XIXème siècle pour la couverture des habitations de la vallée, mais aussi la nature des sols de l’alpage, ou encore la formation du lac de Montriond par l’effondrement de la montagne de Nantaux dont on a une vue imprenable depuis « le village des chèvres »

Après la visite guidée (durée : 1h), reprise de la route par le Col de Joux Verte, présentation d’Avoriaz depuis le car. Traversée de Morzine puis du village de Montriond pour remonter jusqu’au lac.

Midi : Repas au lac de Montriond – Restaurant Les Sapins

Après-midi : Départ pour la Forclaz, route par Essert-la-Pierre, traversée de la vallée le long de la Dranse.

- Visite du village et de l’église de La Forclaz : comme accrochée à la montagne, la commune où l’on raconte que l’on ferre les poules, s’étend sur 400 hectares, et comprend 8 hameaux et un alpage.  Habité d’un peu plus de 200 âmes, ce tout petit village est doté d’une église étonnante de modernité, rénovée à partir de 1961 par l’architecte chablaisien Maurice Novarina. L’édifice abrite en ses murs une petite collection de mobilier et de décors fruits du travail d’artistes de renommée internationale, amis de Picasso et de Jean Cocteau !

- Montée à Tréchauffé par la route touristique offrant une vue progressive mais rapidement saisissante sur le plateau de Gavot, et surtout le Léman, avec le Jura en décor de fond. Après un demi-tour près de la chèvrerie qui permet d’admirer les chalets d’alpage construits dans la pente, un arrêt au belvédère invite à une lecture de paysage de l’ensemble du Chablais, ses vallées, son plateau  accueillant l’impluvium des eaux d’Evian, ses sommets aux formes et altitudes variées. De là, on peut s’imaginer les pieds dans la glace, à l’époque où le glacier du Rhône, qui a sculpté la cuvette lémanique, recouvrait nos montagnes.

 

 

Retour à l’hébergement pour 18h30/19h maximum.