visites a faire en groupe, ou en individuel

Minimum 6 personnes

Voyagez au cœur des villages...

La vallée d'Aulps, qui signifie "Vallée des alpages" porte bien son nom ! Avant d'être un territoire très touristique du fait, notamment, des sports d'hiver à y exercer, cette vallée a conservé un caractère sauvage et authentique, tant par ses paysages que son patrimoine bâti. Laissez-vous guider d'un village à l'autre, et découvrez son histoire et ses traditions !

Le petit plus : Possibilité de rencontre avec des habitants aux savoir-faire locaux et à la personnalité unique !

au cœur des hameaux...

Les hameaux de Montriond nous racontent l'histoire du village et nous révèlent leurs traditions. Du four à pain du Lavanchy à la chapelle (privée!) du Crêt, en passant par les toits en ardoises de toutes les maisons,  l'habitat de montagne traditionnel nous fera voyager au temps pas si lointain où la vie des meurians était rythmée par l'activité agropastorale.


mais avant le ski, y'avait quoi ?

De la vie agropastorale à l'arrivée du ski à Saint Jean d'Aulps.

Cette visite dans "les coulisses" de la station nous dévoile les traces d'un mode de vie spécifique aux villages de montagne avant l'essor de l'activité touristique hivernale.


sur les pas de saint guérin

De l'église de Saint Jean d'Aulps à l'oratoire dédié au bienheureux protecteur du bétail, des alpages, et de la vallée d'Aulps ! Cette balade d'une demi-journée vous fera traverser deux hameaux traditionnels du village, mais aussi découvrir l'histoire de Saint Guérin, entre légendes et réalité. Une visite exceptionnelle de l'église paroissiale vous révèlera tous les secrets du trésor abbatial qui y est aujourd'hui conservé, près des reliques du bienheureux...

 

Le plus : possibilité de terminer votre balade par un goûter à la tisanerie du domaine de l'Abbaye d'Aulps.

La forclaz

Village perché et ensoleillé, où dit-on, "on ferre les poules", à l'église de style néoclassique, rénovée dans les années 1960 par l'architecte Maurice Novarina, qui suscite l'étonnement par la modernité de son décor intérieur.

©: Y.Tisseyre/OT Vallée d'Aulps
©: Y.Tisseyre/OT Vallée d'Aulps

De l'alpage des vaches au village des chèvres...

Visite possible uniquement de Mai à Octobre

Venez découvrir la merveilleuse histoire des Lindarets : ce site touristique incontournable du Chablais était autrefois un alpage à l'activité pastorale importante. La visite nous invite à en observer les traces...

 

Le plus : possibilité de terminer la visite par un goûter au restaurant "La Ferme" (tarte et boisson)

 


Les Sites Naturels 

Promenade sur les bords du lac de montriond

Pour connaître l'histoire de sa formation, liée à son environnement géologique, mais aussi les légendes et petites anecdotes de ce haut lieu du tourisme en Vallée d'Aulps (Histoire du Baron de l'Espée, origines des "Feux du lac"...)


Alpage de Graydon

Visite possible uniquement de Mai à Octobre

Quelques pas au pied du Cirque du Roc d'Enfer vous transporteront dans un voyage passionnant de 250 millions d'années pour comprendre le paysage qui s'offre à vos yeux ! De là, on comprend pourquoi l'Homme y a implanté l'activité de alpage.

©: Y.Tisseyre/OT Vallée d'Aulps
©: Y.Tisseyre/OT Vallée d'Aulps

belvédère de tréchauffé

Visite possible uniquement de Mai à Octobre

Ce point de vue exceptionnel invite à une lecture de paysage sur l'ensemble du Chablais, ses vallées, son plateau riche en minéraux, accueillant l'impluvium des eaux d'Evian, ses sommets aux formes et altitudes variées. De là, on peut s'imaginer les pieds dans la glace, à l'époque où le glacier du Rhône, qui a sculpté la cuvette lémanique, frôlait nos pieds.

© : Y.Tisseyre
© : Y.Tisseyre