circuit du village à l'alpage - escales au pays des ŒUFS carrés ...

Sortie à la demi-journée.

 

14h : Visite du village et de l’église de La Forclaz : comme accrochée à la montagne, la commune où l’on raconte que l’on ferre les poules, s’étend sur 400 hectares, et comprend 8 hameaux et un alpage.  Habité d’un peu plus de 200 âmes, ce tout petit village est doté d’une église étonnante de modernité, rénovée à partir de 1961 par l’architecte chablaisien Maurice Novarina. L’édifice abrite en ses murs une petite collection de mobilier et de décors fruits du travail d’artistes de renommée internationale, amis de Picasso et de Jean Cocteau !

16h : Montée à Tréchauffé par la route touristique offrant une vue progressive mais rapidement saisissante sur le plateau de Gavot, et surtout le Léman, avec le Jura en décor de fond. Après un demi-tour près de la chèvrerie qui permet d’admirer les chalets d’alpage construits dans la pente, un arrêt au belvédère invite à une lecture de paysage de l’ensemble du Chablais, ses vallées, son plateau  accueillant l’impluvium des eaux d’Evian, ses sommets aux formes et altitudes variées. De là, on peut s’imaginer les pieds dans la glace, à l’époque où le glacier du Rhône, qui a sculpté la cuvette lémanique, recouvrait nos montagnes.

17h : Découverte de l’alpage de Tréchauffé par une présentation du site, ses chalets construits dans la pente et son fonctionnement particulier. Visite de la ferme et traite des chèvres, suivies d’un goûter dégustation.

 

Retour à l’hébergement pour 19h.