Visite sur site « A la découverte du lac de Montriond »

-          Sortie pour une classe de 5ème et/ou 4èmes, idéale dans le cadre d’un séjour « Sport en milieu montagnard » ; réalisable de mai à octobre.

 

-          Depuis le bout du lac de Montriond, à l’endroit où la Dranse alimente cet important point d’eau, les apprentis géologues sont invités à mener une observation particulière du lac, mais aussi de son environnement paysager  

 

Déroulement : Après une présentation de la formation des montagnes en 3 temps, place à l’enquête ! Les falaises d’ardoises qui se dressent face au groupe, mais aussi les blocs de brèche granuleuse déposés le long des berges et des chemins permettront d’aborder dans un premier temps les différents contextes (climatiques, tectoniques, physico-chimiques…) de sédimentation des roches du Chablais. Puis l’observation des blocs erratiques arrachés par les glaciers, la morphologie de la vallée de Montriond et surtout la zone d’arrachement d’où est parti l’éboulement qui a donné naissance au lac, illustrera l’impact inévitable de l’érosion sur la formation du paysage qui nous entoure et son évolution constante.

Les messages délivrés par la médiatrice permettront aux rapporteurs du groupe, volontaires ou désignés, d’établir une carte d’identité du Chablais, du lac de Montriond (informations générales, pratiques, géologiques, touristiques…), de l’ardoise (sa composition, ses propriétés, son utilisation dans la région…) et la brèche.

L’intervention peut se localiser à l’extrémité Est du lac, d’où tous les thèmes peuvent être abordés avec aisance, avec une certaine mobilité rendant l’enquête dynamique. La durée de l’atelier est alors d’1 heure.

L’intervention peut durer jusqu’à 2 heures en ajoutant un déplacement d’une extrémité du lac à l’autre et ainsi répartir l’observation sur l’ensemble de la berge.

Effectifs pour la visite : 25 élèves maximum.

Tarifs : 3€ par élève pour le format d’une heure ; 5 € par élève pour le format de 2 heures. Gratuit pour les accompagnants.

Bien que l’étude soit plus parlante et vivante sur le terrain, en cas de mauvais temps, cet atelier peut être replié dans une salle du centre de vacances hébergeant le groupe ; pour les établissements locaux (Haute-Savoie), prévoir une date de report en cas de mauvais temps.

 

Liens avec les programmes scolaires :

Sciences et Vie de la Terre :

-          Pratiquer des démarches scientifiques

-          Se repérer dans l’espace et le temps

-          Thèmes abordés : la planète Terre, l’environnement et l’action humaine (phénomènes géologiques, phénomènes liés à la météorologie et la climatologie ; les changements climatiques passés ; phénomènes naturels : risques et enjeux pour l’être humain)

Géographie :

-          Se repérer dans l’espace et le temps

 

-          Thèmes abordés : dynamiques territoriales de la France contemporaine (espaces ruraux, montagnes, secteurs touristiques et leurs atouts).