Visite sur site « Enquête au lac de Montriond »

-          Sortie pour une classe de CM1/CM2, idéale dans le cadre d’un séjour « Sport en milieu montagnard ». Réalisable de mai à octobre.

 

-          Munis d’outils d’observation et d’expérimentation scientifique prêtés par la médiatrice (loupe, vinaigre blanc, relevés d’enquête, graviers, argile…), les enfants sont transformés durant cette sortie en apprentis géologues et sont invités à mener une observation particulière du lac, mais aussi de son environnement paysager… 

 

Déroulement : Autour de petites maquettes et dessins très simples, permettant d’expliquer de façon visuelle la formation des montagnes en 3 histoires (dépôts de sédiments, mouvement tectoniques, sculpture du paysage), les élèves découvrent le métier de géologue, et les bases de son observation. A partir de là, ils sont invités à observer la roche en petit (caillou) et grand (falaise, montagne) format. Deux types de roches, à l’apparence complètement différentes seront comparées : leur étude, toujours menées autour des maquettes, permettra de comprendre leur formation, leur composition, leur utilisation ou non en matériaux de construction…

La maquette sur l’érosion permettra d’imaginer le paysage avant l’éboulement de la montagne de Nantaux qui a barré la route à la Dranse (rivière) de Montriond, donnant naissance au lac que l’on peut fréquenter aujourd’hui pour toutes sortes de loisirs.

L’intervention se localise à l’extrémité Est du lac, d’où tous les thèmes peuvent être abordés avec aisance, avec une certaine mobilité rendant l’enquête dynamique.

Durée de l’atelier : 1 heure.

Effectifs pour la visite : 25 élèves maximum.

Tarifs : 3€ par élève ; gratuit pour les accompagnateurs.

Bien que l’étude soit plus parlante et vivante sur le terrain, en cas de mauvais temps, cet atelier peut être replié dans une salle du centre de vacances où le groupe est hébergé ; pour les classes locales (Haute-Savoie), une date de report devra être prévue en cas de mauvais temps.

Liens avec les programmes scolaires :

Sciences et Vie de la Terre :

-          Pratiquer des démarches scientifiques

-          S’approprier des outils et des méthodes

-          Se situer dans l’espace et le temps.

-          Thèmes abordés : observation macroscopique de la matière, matériaux et objets techniques, la Planète Terre, les êtres vivants et leur environnement, la mise en relation des paysages ou des phénomènes géologiques avec la nature du sous-sol et l'activité interne de la Terre.

Géographie :

-          Se repérer dans l’espace

-          Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués

 

-          Thèmes abordés : découvrir les lieux où j’habite