la Vallée d’Aulps au cœur du Geopark Chablais UNESCO

Classes de 5èmes et 4èmes :

A travers une conférence spécialement adaptée, s’appuyant sur un diaporama photos mais aussi des échantillons de roches locales, le jeune public découvrira la vallée d’Aulps au fil de 3 thèmes présentant l’environnement naturel et culturel de leur commune d’accueil :

-          Au fil de l’eau (ses rivières, les dranses, ses lac, forces et atouts de ces éléments naturels…) adoptée et utilisée pour l’activité humaine (scierie, moulins, hydroélectricité, mais aussi retenue d’eau pour les stations de ski…).

-          Au fil de l’Aulps (le terme latin « alpibus » signifie alpage) ; la nature des terrains de montagne est à l’origine d’un mode de vie bien particulier, celui de l’agropastoralisme. Habitat, travaux des champs, vie estivale en alpage, mais aussi fabrication de fromages… sont tous liés à l’héritage que nous ont laissé les glaciers qui ont façonné nos paysages.

-          Au fil des roches : De l’ardoise de Morzine au marbre de la Vernaz, en passant par le Rouge des Dranses et le tuf, la sélection des roches présentées est opérée sur la formidable observation qu’a fait l’Homme de tous temps pour une utilisation optimale dans l’architecture locale. Contexte de sédimentation, activité tectonique et érosion sont trois notions qui nous permettront de comprendre toute l’histoire de ces roches.

 

Classes de CM1 et CM2 :

A travers une conférence spécialement adaptée, s’appuyant sur un diaporama photos mais aussi de petites maquettes, le jeune public découvrira la Vallée d’Aulps au fil de 2 thèmes présentant l’environnement naturel et culturel de leur commune d’accueil :

-          Au fil de l’eau (ses rivières, les dranses, son lac, forces et atouts de ces éléments naturels…) adoptée et utilisée pour l’activité humaine (scierie, moulins, mais aussi retenue d’eau pour les stations de ski…).

-          Au fil de l’Aulps (le terme latin « alpibus » signifie alpage) ; la nature des terrains de montagne est à l’origine d’un mode de vie bien particulier, celui de l’agropastoralisme. Habitat, travaux des champs, vie estivale en alpage, mais aussi fabrication de fromages, et plus tard activité touristique (les pistes de ski, le village des chèvres)… sont tous liés à l’héritage que nous ont laissé les glaciers qui ont façonné nos paysages.

 

Période : possible toute l’année ; Durée : entre 45 minutes et 1 heure.

Tarifs : 60€ si vidéoprojecteur et écran fournis par vos soins ; 75 € si matériel de projection à la charge de l’animateur.

 

Jauge maximale : 30 personnes ; au-delà, prévoir une sonorisation avec micro.