JEU DE PISTES SUR LE THÈME DE L’HABITAT TRADITIONNEL

Effectif moyen par groupe : 25 enfants de niveau CE et/ou CM.

 

Durée de l’activité : 2 heures

 

Objectifs de l’activité : Faire découvrir et comprendre la vie à la montagne autrefois, en étudiant l’organisation du hameau de la Moussière d’en Haut, et l’architecture très spécifique des maisons traditionnelles : importance du bois dans la construction, organisation de l’espace pour répartir habitation humaine et animale, stockage du matériel, des marchandises, de la nourriture, des richesses, adaptation d’un mode de vie dans un environnement naturel particulier…

Montrer l’évolution de cette architecture avec le changement des mœurs, liée à l’arrivée de l’activité ski et le développement des stations de sports d’hiver, et faire repérer au public les évolutions et transformations, mais aussi les similitudes utilisées encore aujourd’hui dans les constructions récentes.

 

Tarif : 5€ par enfant, gratuit pour les accompagnateurs (enseignants et animateurs).

 

Organisation et déroulement du jeu de pistes et thématiques abordées

 

Présentation du jeu de pistes

·         Départ du Clos Florine, introduction par la médiatrice, présentation générale du but de l’activité : comprendre qu’avant que la station de « La Grande Terche » existe (années 1970), des gens vivaient d’une façon particulière au hameau de « La Moussière d’en Haut » dans les maisons que nous allons visiter, en famille parfois nombreuse, et avec leurs bêtes qui leur procuraient leurs ressources pour vivre (notion d’agropastoralisme). Comprendre l’importance de l’agriculture vivrière jusqu’à la fin des années 1950, avant que ne se développe le tourisme et les nouveaux métiers qui en découlent pour la population locale.

 

·         Après cette introduction, les élèves se regrouperont en 5 équipes de 5, travaillant chacune sur une thématique bien spécifique. Chaque équipe se verra remettre un carnet de route, présentant la thématique, que les élèves observeront sous différents aspects. C’est le personnage « Petit Guérin », enfant vivant à Saint Jean d’Aulps au début du XXème siècle, qui les guidera, par un système de rallye photos, au cœur du hameau de la Moussière d’En Haut, autour du chalet le Clos Florine et les invitera à observer différents détails, leur racontant comment s’organisait sa vie… Progressivement, par l’observation, les enfants pourront compléter leur carnet de route et comprendre comment s’organisait l’habitat de montagne et pourquoi.

 

Thématiques abordées par livret :

 

  • Ma vie à la montagne - s’adapter à un environnement particulier, la montagne, ses atouts et ses contraintes : Pas facile autrefois de construire sa maison dans les montagnes pentues, en s’adaptant au climat, la végétation… Le montagnard a néanmoins su adapter son habitat à ces contraintes, pour y stocker et préparer la nourriture pour toute la famille, se chauffer par différents moyens et réaliser bien d’autres efforts pour vivre.
  • Une maison de pierres, mais surtout de bois – les matériaux de construction : dominance du bois dans une très grosse partie de la construction (charpente et couverture, grange, balcon, auvent, volets), soubassement en pierres, d’où viennent ces matériaux, observation des forêts de résineux, ramassage de pierres locales, avantages et inconvénients de chacun d’entre eux…
  • Une maison-outil : les différents niveaux de la maison (cave, habitations, étable, grange), les accès à ces différentes parties de la maison, l’organisation intérieure de la maison...
  • Autour de la maison - les équipements annexes : Importance du grenier, à l’écart de la maison, abritant les choses importantes de la famille (bijoux, habits du dimanche, grain…) en cas d’incendie, le bassin, pour l’accès à l’eau courante, la croix, pour le culte des habitants.
  • Une maison aux décorations discrètes : une observation attentive permet de repérer les dates et initiales sur les linteaux de portes, les palines chantournées, les petites ouvertures en forme de cœurs, étoiles ou encore trèfles pour l’aération des granges, les portes d’entrées avec fer forgé, les volets colorés… A chaque forme sa symbolique ou son explication pratique…

 

·         Ces 5 thématiques sont transversales entre elles, et chaque équipe abordera son thème dans un contexte qui les mènera naturellement vers les 4 autres, mais de façon moins approfondie.

 

·         Toutes les équipes se retrouveront au bout d’une heure de jeu devant la gare de la télécabine de la station, où la médiatrice les y attendra ; ce grand voyage dans le temps les aura fait remonter jusqu’en 1970, et il sera temps d’observer une architecture ayant évolué avec l’arrivée d’une nouvelle activité : les sports d’hiver et le tourisme à la montagne. Certaines constructions se sont ajoutées, peu ressemblantes avec l’habitat d’origine, mais d’autres se sont simplement adaptées, conservant leur structure, tout en adaptant l’organisation aux nouveaux besoins des touristes en les transformant en gîtes, appartements à louer…

 

·         Une synthèse sur tout ce que les enfants auront retranscrit dans leurs livrets se fera avec la médiatrice, par un résumé autour d’une maison-type. Là, toutes les thématiques seront reprises, dans l’ordre le plus logique pour la compréhension de tous, et les recherches effectuées par les différentes équipes permettront aux enfants de réagir.

 

·         La séance se terminera dans une salle au centre Le Clos Florine, par une présentation d’objets anciens, avec notamment de quoi fabriquer du fromage et du beurre ! Certains enfants auront la chance de manipuler baratte, louche à écrémer, beurrier ancien… Une mise en situation qui leur donnera un petit aperçu de ce qu’on pouvait trouver autrefois à l’intérieur des maisons qu’ils auront observé…